Coach de vie

Vous n’aimer pas l’image que vous renvoyer , vous n’avez pas confiance en vous, quel estime avez-vous de vous de votre propre personne ?
À partir de l’adolescence, il peut exister un décalage entre qui l’on pense être et l’image qu’on envoie aux autres. Comment faire pour apprécier cette image ? Autrement dit, comment gagner en estime de soi ?
Comment une personne se présente aux autres est le produit de trois images :
- Son image personnelle
- L’image de soi que l’on donne aux autres
- L’image que les autres vous renvoient
L’image personnelle :
L’individu se connaît plus ou moins bien. Cette image personnelle dépend de son histoire, de la confiance qu’il a en lui, de son sentiment de sécurité ontologique, de ses positions de vie, etc…. L’image de soi se construit à partir de toutes nos expériences affectives investies, de la mémoire inconsciente de tout notre vécu relationnel.
L’image de soi évolue donc avec le temps.
L’image donnée aux autres :
On peut courir toute sa vie après une image que l’on souhaite donner aux autres. Mais pas toujours …Et souvent l’image donnée aux autres se confond avec l’image personnelle… Mais pas toujours …
Cette image correspond au masque.
L’image induite par les autres :
Le regard des autres tient une place importante au sein d’une organisation. Celui que l’on porte ou supporte sur soi a souvent une valeur de reconnaissance de la fonction de chacun. Cette image a un poids plus ou moins important, selon que l’image personnelle est forte ou non, selon l’estime et la confiance que l’on a par rapport à soi-même.