Comment créer un tableau de visualisation

Qu’est-ce qu’un tableau de visualisation
Le tableau de visualisation” (ou “vision board”) est un outil de développement personnel. Il utilise la visualisation créatrice positive afin de concrétiser les objectifs dans les différents domaines de notre vie.
Nous pouvons matérialiser, concrétiser et canaliser nos rêves, idées, objectifs à travers des images. Ce tableau de visualisation est vivant et peut être modifier au fur et mesure.
Un tableau de visualisation est un collage créatif de photos, citations, mots qui suscitent de l’émotion pour toutes les choses que vous aimeriez voir se manifester dans votre vie.
Cette méthode permet aussi de programmer notre subconscient grâce à la visualisation. En effet, notre cerveau ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité. Si on comprend cela, on sait que l’on peut mettre notre inconscient à travailler pour nous dans la manifestation de nos objectifs.
Mais comment expliquer que visualiser nos objectifs et nos rêves nous aide à les réaliser ?
1 .Les neurosciences
Les neurosciences montrent que notre cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et la réalité. En utilisant la visualisation, nous « imprimons » ainsi des images et ressentis positifs dans notre inconscient. Ce qui nous aide à les réaliser dans la réalité.
2. La loi de l’attraction
En parallèle, la loi de l’attraction explique que nous attirons ce que nous ressentons. Le bon comme le mauvais.
Tableau de visualisation & bénéfices ?
Poser et matérialiser ses intentions pour une nouvelle année, pour un projet ou un objectif personnel
Pratiquer la visualisation positive tous les jours
Avoir de la clarté concernant ses objectifs
Rester focus
Se motiver pour atteindre son objectif
Devenir créatrice de sa réalité
Se donner du temps pour soi
Créer de la gratitude
Focaliser sur le positif pour vaincre plus facilement les obstacles
Comment créer son Tableau de Visualisation
Bien cibler votre objectif ou votre vision pour l’année
Que voulez-vous attirer dans votre vie ?
Du bonheur ! Ok, mais quoi précisément ? Avant de créer votre tableau de visualisation, je vous invite à écrire ce que vous voulez. Pour cela, soyez :
Suffisamment précise : si vous cherchez la maison de vos rêves, décrivez bien ce que vous recherchez (une cheminée, un jardin, en ville, à 15 minutes de la côte ?).
Mais pas trop précise non plus : par exemple, si vous vous focalisez sur l’acquisition d’une maison en particulier, vous risquez de passer à côté d’une belle opportunité. Laissez la porte ouverte aux possibilités !
Concentrez vous sur ce que vous voulez et non ce que vous ne voulez pas. Par exemple, au lieu de dire je ne veux plus de voisins bruyants, demandez des voisins calmes.
Créer votre tableau de visualisation
Une fois que votre objectif est clair pour vous, choisissez votre support.
En effet, votre tableau de visualisation peut être fait maison (sur une grande feuille, une planche cartonnée, ou encore un tableau en liège), en ligne, ou bien encore sur une toile, un tableau blanc etc.
Puis amusez-vous ! On peut le peaufiner au fur et mesure.
Matériel
Pour faire cet exercice, il te faudra vous munir de magazines, des visuels ou photos personnelles, images graphiques prises sur internet, texte issu d’un livre, des chiffres, citations, affirmations, mots clés, images de personnes qui vous inspirent,
Ou tout autre support qui contient des images variées. Si vous n’avez pas de magazines chez vous , vous pouvez demander à des amis de vous en donner, en d’en récupérer dans des salles d’attente où ils sont offerts, ou bien en acheter d’occasion, ou neufs.
Découpe les images qui t’inspirent
Une fois les magazines récupérés, installe-vous confortablement (n’hésitez pas à vous mettre une petite musique sympa, à te servir un thé…. Feuillette les magazines tranquillement et, dès qu’une image a l’air de vous inspirer quelque chose relié à votre future situation professionnelle ou autre, découpez-la. Ne réfléchissez pas trop au “pourquoi”, laissé votre intuition vous guider. Découpez tout ce qui vous paraît inspirant.
Si vous aimez ça, vous pouvez aussi dessiner et peindre quelques éléments.
Enfin, vous pouvez aussi ajouter des citations ou des mots qui vous motivent.
Il est le temps de ranger tout sur le tableau. Essayez différentes organisations des photos pour voir ce qui vous plaît le plus. Essayez à ne pas mettre trop de photos et de texte. Il est mieux de rendre vos objectifs clair pour pouvoir vous concentrer sur eux, non seulement consciemment, mais aussi votre inconsciemment. Quand vous êtes sûr pour le rangement, il est temps de coller.
À l’aide de ces simples pas à suivre, vous pouvez créer votre tableau de visualisation simple et rapide.
Contemplez votre tableau de visualisation régulièrement
Il est important de trouver une place de choix pour votre tableau de visualisation. Car si vous le créez puis l’oubliez au fond d’un placard, il ne vous servira à rien.
Dans votre chambre, votre bureau, votre cuisine, etc. Faites comme vous voulez mais choisissez un endroit où vous passez tous les jours.
Si vous avez créé un tableau de visualisation en ligne, il faut absolument prendre l’habitude de le contempler tous les jours. Vous pouvez par exemple afficher votre tableau de visualisation en fond d’écran.
3 minutes à contempler votre tableau chaque jour suffisent.
Pour être sûre d’y penser vous pouvez intégrer la visualisation à votre routine matinale.
Ressentez ce que vous voulez
Visualiser vos rêves ne suffit pas, il faut apprendre à ressentir ce que vous ressentiriez si vous aviez déjà obtenu le résultat souhaité.
C’est une question de conviction et d’entraînement.
Passez à l’action
N’avez-vous jamais entendu dire que 100% des gagnants du loto avait tenté leur chance ?
Ici c’est la même chose, si vous vous contentez de visualiser sans action de votre part vous n’obtiendrez pas ce que vous voulez. Il faut tenter votre chance.
En affichant votre tableau de visualisation, vous montrez à l’Univers ce que vous voulez. À vous maintenant de vous ouvrir aux possibilités pour recevoir ce que vous demandez.
Par exemple, si c’est l’amour que vous cherchez vous allez devoir sortir du canapé pour créer des opportunités de rencontres.
Lâchez prise
Par ailleurs, il est nécessaire d’arriver à lâcher prise pour que vos souhaits ne virent pas à l’obsession. Parce qu’en ne vous concentrant que sur vos rêves, vous mettez en avant ce qui vous manque. Et rappelez-vous, vous attirez ce que vous ressentez. Par conséquent, si vous mettez votre focus sur ce qui vous manque, vous allez attirer… plus de manque !
Si ça ne marche pas
Enfin, l’expérience m’a appris que la loi de l’attraction fonctionne toujours. Donc si vous n’arrivez pas à obtenir ce que vous voulez, c’est en vous qu’il faut chercher pourquoi :
Avez-vous été assez claire ?
Avez-vous vraiment mené toutes les actions que vous pouviez ?
Si vous répondez oui à ces questions, alors vous pouvez en déduire que ce qui vous empêche d’accéder à ce que vous voulez se joue à un niveau inconscient. En d’autres termes, et sachant que la loi de l’attraction fonctionne toujours, si vous n’attirez pas ce que vous voulez c’est que vous y résistez malgré vous.