Bien-être,  Personnel

Comment éliminer les pensées négatives

Les pensées négatives agissent en nous comme de mauvais génies qui nous paralysent et nous empêchent souvent d’agir et d’avancer dans la vie. Mieux vaut donc les débusquer et les vaincre… Comment ?

“C’est trop dur pour moi, je n’y arriverai jamais”, “Je suis trop moche, les autres n’aiment pas être avec moi” ,”Personne ne s’intéresse jamais à moi »etc.

Ces petites phrases, et beaucoup d’autres, ressemblent à de vieux refrains bien ancrés dans nos têtes qui resurgissent à intervalles réguliers. Chacun a les siennes mais l’effet est souvent le même : au moment où nous voudrions être “au top”, actif, dynamique, entreprenant, courageux, confiant, bref, où nous voudrions “assurer”, la pensée parasite nous transperce comme une flèche ou s’insinue comme un poison. Touché, coulé !

Pourquoi vaincre les pensées négatives est-il essentiel à votre succès ? Saviez-vous que vos pensées influencent votre vie ? Entretenir des pensées négatives, c’est créer une attitude intérieure négative. Cette attitude ne peut conduire qu’à des résultats négatifs. De même, quand vous accordez votre attention à ces pensées intrusives, cela vous empêche d’avoir les idées claires. Imaginez l’attention comme le volant d’une voiture, le dirigeriez-vous vers un obstacle ? Il en est de même pour votre attention.

Les pensées créent votre réalité

Vos pensées produisent en vous des émotions, ces émotions influencent elles-mêmes, le plus souvent de manière inconsciente, votre façon d’agir. Ce sont les pensées négatives qui vous font éprouver des émotions désagréables produisant anxiété voir dépression. Cela se traduit par un manque de motivation, une faible confiance en soi et en ses capacités et l’impression de subir les événements.

Être attentif et croire à ces pensées négatives c’est donner à votre cerveau une mauvaise direction. En agissant ainsi vous lui dites où aller, or c’est tout ce que vous ne voulez pas n’est-ce pas ? Vaincre les pensées négatives est nécessaire si vous souhaitez avoir une vie plus réussie et plus épanouie. Il est donc temps de changer de stratégie et reprendre enfin le contrôle de votre vie.

Vous n’êtes pas vos pensées négatives

Peut-être pensez-vous que vos pensées négatives reflètent la réalité et qu’elles font partie intégrante de votre personnalité ? Il n’en est rien, ce sont simplement des pensées et rien d’autre. En général, elles surgissent automatiquement. Ce sont des pensées que vous ne choisissez pas et qui apparaissent de manière aléatoire. Elles sont entre autres le fruit de ce qui se produit dans votre environnement, de ce que vous voyez, entendez et de ce que vous dites.

Elles sont également générées par vos émotions ainsi que les croyances que vous avez sur vous-même et les autres. Vous avez le choix de les considérer comme de simple exagération que votre esprit vous suggère et qui ne mérite pas votre attention.

C’est comme si vous vous rendiez à un événement et qu’une personne très désagréable venait s’asseoir à côté de vous. Elle commence par vous comparer aux autres invités, puis à émettre des doutes à votre sujet, à vous critiquer et proférer même des insanités. Aimeriez-vous rester une minute de plus avec elle ? D’instinct vous aurez envie de vous lever et partir pour ne plus l’entendre et c’est ce que vous ferez très probablement.

C’est exactement pareil pour les pensées négatives. Ne soyez plus prisonnier de vos pensées. Voyez cela comme un exercice cérébral, plus vous vous exercerez à orienter votre attention vers ce qui est important pour vous, plus vous développerez votre “muscle de l’attention” et saurez vaincre les pensées négatives.

Vaincre les pensées négatives c’est augmenter votre estime de soi

Si votre estime de soi est faible par exemple, c’est celle-ci qui vous pousse à croire que vos pensées limitantes sont des faits réels, et par conséquent vous les prenez pour vrai. Sans vous en rendre compte, vous vous enfermez ainsi dans un cercle de négativité dans lequel vous portez toute votre attention. Votre état d’esprit s’aggravant davantage et contribuant à vous pourrir la vie plutôt qu’à aller dans une direction plus épanouissante. Plus vous entretiendrez un dialogue intérieur négatif plus vous renforcer l’image négative que vous avez de vous-même ou du monde qui vous entour. Cela vous emprisonne dans le cercle vicieux du manque d’estime de soi et du pessimisme.

Vous comprenez maintenant qu’en vous focalisant sur vos pensées négatives, vous leur donnez de l’importance. Elles deviennent envahissantes et vous imaginez vous-en débarrassez devient de plus en plus lointain. Pour changer ce schéma de pensée, prendre soin de soi est un excellent moyen d’orienter votre attention vers quelque chose de constructif. D’autant plus qu’il n’y a que des bénéfices à en tirer. La relaxation est particulièrement idéale pour cela, vous découvrirez à ce sujet une technique aussi efficace que surprenante.

4 étapes à suivre pour se libérer de ses pensées négatives

Pour surmonter vos pensées négatives, vous allez avoir besoin de deux choses : la conscience de soi et la volonté de vous aimer. Une fois que vous êtes armé de ces deux outils, jetez un œil ci-dessous pour en savoir plus sur la façon de vous libérer du cycle de la pensée négative.

1. Prenez conscience des pensées qui vous affectent

Les pensées négatives sont difficiles à saisir car elles ont tendance à faire partie de nous. Ces pensées construisent notre système de croyances et restent incontestées même lorsqu’elles apparaissent quotidiennement.

Tout changement commence par la prise de conscience. Quoique vous croyiez en vous, prenez le temps de faire attention à votre propre dialogue. Que vous dites-vous régulièrement ? Comment vous sentez-vous ? Est-ce vrai ?

Lorsque ces pensées sont portées à votre attention, vous commencez à remarquer à quelle fréquence vous vous dites ces choses. Une fois que vous avez cultivé la conscience autour de ces pensées, vous pouvez commencer à développer le changement que vous souhaitez.

2. Apprenez à les accepter au fur et à mesure

Beaucoup de gens croient que vous devez supprimer complètement les pensées négatives de votre vie pour être heureux. Non seulement ce n’est pas possible, mais ce n’est pas vrai non plus. Vous allez malgré tout ressentir des pensées négatives. C’est ce que vous décidez de faire avec ces pensées qui compte.

La prochaine fois qu’une pensée négative vous vient à l’esprit, traitez-la comme une voiture qui passe. Reconnaissez-la et laissez-la passer. N’essayez pas de faire signe au conducteur. Ne continuez pas à y penser une fois qu’elle est passée. Laisser faire.

Donner du pouvoir à vos pensées leur permet d’avoir le contrôle sur vous. Vous ne pouvez pas empêcher une pensée négative d’entrer dans votre esprit, mais vous avez toujours le pouvoir de la laisser partir !

3. Défiez vos pensées négatives

Nos propres croyances jouent sur une boucle, nous disant certaines choses encore et encore. Bien qu’il soit important de laisser aller comme cela a été mentionné ci-dessus, il est également important d’aller à la racine de ces problèmes et de déterminer d’où ils viennent. Imaginons que vous vous dites que vous êtes stupide tout au long de la journée. Si vous remarquez ce modèle, posez-vous la question : cela a-t-il une base dans la réalité ? Suis-je vraiment stupide ou me dis-je cela inutilement ? Existe-t-il des preuves à l’appui de cela ?

Remettre en question vos pensées négatives vous aidera à réaliser qu’elles sont très exagérées et fausses. Cela vous donne la possibilité de transformer ces pensées négatives en pensées positives.

4. Remplacer ces pensées par les alternatives plus réalistes et plus sympathiques envers vous

Tout ce qui est cassé doit être remplacé. L’enregistrement cassé qui joue en boucle en vous peut facilement être changé en un morceau sur lequel vous pouvez réellement chanter. Chaque fois qu’une pensée négative surgit, prenez le temps de vous arrêter et pensez à quelque chose de positif à mettre à sa place.

Si vous vous dites : «Je ne peux pas faire ça», essayez plutôt de vous dire que vous êtes plus que capable. Gardez cependant à l’esprit que vous devez vous dire des choses auxquelles vous croyez vraiment. Si vous commencez à vous dire des choses qui ne résonnent pas en vous et rencontrez une situation qui prouve que votre croyance est fausse, vous risquez de vous faire plus de mal que de bien !

Changer votre façon de penser est un processus rigoureux mais gratifiant qui changera votre vision de la vie. Si vous vous retrouvez aux prises avec des pensées négatives, apprenez-en plus sur leur origine et comment les arrêter définitivement

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *