Comment gérer son argent

Bien savoir gérer son budget est d’une importance capitale. Et pourtant, les Français dépassent au moins une fois par an leur découvert. Il existe cependant des règles simples et faciles à mettre en œuvre.
Il existe des réflexes simples à adopter pour gérer ses finances personnelles sereinement. Voici donc quelques habitudes efficace pour gérer son argent qu’on se considèrent comme nulle ou comme experte de ses finances personnelles.
Faire de ses finances son allié :
Pour bien gérer son argent, il faut se rendre compte du potentiel qu’il peut nous apporter. Avoir un budget au service de sa vie permet de payer ses factures, d’épargner et de réaliser ses projets. Au contraire, ne pas avoir une gestion financière équilibrée de son budget apporte uniquement des découverts, des frais bancaires , des emprunts et des crédits. Sans compter les inquiétudes.
Pour partir du bon pied, il est important d’avoir un bon état d’esprit au sujet de l’argent.
Se libérer des croyances limitantes
Savoir gérer son argent, c’est aussi faire sauter toutes les croyances limitantes qu’on peut avoir à ce sujet. On est toutes débutante à un moment. Ce qui est tout à fait normal, puisqu’il n’existe aucun cours à l’école ou à l’université expliquant comment faire un budget, ou comment faire des économies.
Tout comme cette croyance d’être nulle, il faut aussi mettre de côté toutes les autres croyances limitantes que tu pourrais avoir. Lorsque tu penses que quelque chose n’est pas possible pour toi, demande-toi pourquoi tu penses de cette manière ? Qu’est-ce qui t’empêche d’essayer ? Qu’est-ce qui t’empêche de voir les choses différemment ? En changeant ta façon de penser, tu vas surtout changer de manière positive ton rapport à l’argent.
Réaliser ses objectifs de vie
Afin que note argent soit un outil de note réalisation, il est important de déterminer nos objectifs de vie. Ces objectifs vont ensuite influencer notre gestion budgétaire quotidienne. Et non l’inverse. Peu importe si ça prend du temps de les réaliser, l’idée est de toujours les avoir en tête pour financer ses projets personnels et pas uniquement payer ses factures.
Se payer en premier
Que signifie « se payer en premier » ? Il s’agit de prévoir un virement vers son compte épargne, pour justement financer ses objectifs. De cette manière, tu t’assures, sans y penser, de financer une épargne de précaution et une épargne pour tes projets.
À quoi sert une épargne de précaution ?
Il s’agit de l’épargne « au cas où » (chômage, accident, maladie, etc). Elle est là pour n’importe quel pépin. L’idéal est d’avoir au minimum un fond de sécurité de 3 mois de salaire. (le plus étant le mieux).
À quoi sert une épargne projet ?
Elle sert à motiver ta volonté à épargner et à faire des économies. Il est vrai qu’épargner pour une maison, une voiture, un voyage est beaucoup plus motivant que d’épargner sans raison particulière. En clarifiant ses objectifs, on parvient beaucoup plus facilement à gérer ses finances.
Faire un budget réaliste
Pour bien maitriser ses finances, il faut ensuite établir un budget. Rien de mieux que de bien connaitre sa situation pour pouvoir la vivre à fond. Faire un budget ne requière aucune compétence particulière. Pas la peine d’avoir une thèse en finance pour le commencer. Il faut juste le faire et c’est beaucoup moins compliqué qu’on ne le pense.
Pour t’aider, tu peux préparer quelques relevés bancaires. Ensuite, commence par noter tous tes revenus (salaire, rémunération, revenus du patrimoine, aides d’états, pensions, etc.). Puis, c’est au tour des dépenses courantes et des charges (loyer, prêt, assurance, eau, électricité, internet, téléphone, essence, vêtements, etc.).
Ensuite vient le calcul le plus important, à savoir le résultat de la soustraction entre le total de tes dépenses et de tes revenus. Pour utiliser le bon jargon, ce résultat est appelé le « reste à vivre ». C’est lui qui va déterminer les grands axes de la gestion de ton argent au quotidien.
Si tu te poses la question des outils à utiliser, tout dépend de ce que tu préfères. Il est possible de gérer son budget sur Excel, via des applications, sur son compte en ligne, et sur un bloc note. D’ailleurs, beaucoup de ces outils de gestion budgétaire son gratuits. À toi de voir lequel te correspond le mieux pour assurer un bon suivi budgétaire.
Dépenser moins que ce qu’on gagne
Le seul moyen pour vivre ses finances sereinement est de dépenser moins que ce qu’on gagne. Une bonne habitude à prendre est donc de ne jamais dépenser plus que ce qu’on gagne. Avec cette habitude simple, tu t’assures un soldes bancaire positif et une sérénité d’esprit.
Être heureuse avec son argent
Certaines personnes ayant le même salaire n’estiment pas avoir suffisamment de revenus pour vivre alors que d’autres s’estiment satisfait. Une personne se sent donc frustrée de sa situation alors que l’autre vit bien avec son niveau de revenu. Évidemment, la plupart des gens, même satisfaits, accepteraient plus d’argent si on leur proposait.
Pour être heureuse avec ses finances, demande-toi si tes revenues peuvent payer ton niveau de vie. Si le niveau d’argent n’est pas suffisant, il faut soit faire en sorte d’augmenter tes revenus, soit baisser tes exigences. Le tout est de s’assurer de ne pas être frustrée.
Le malheur de la frustration
As-tu déjà remarqué que tu ne faisais pas toujours les bons choix lorsque tu étais frustrée. Tu manges trop, tu dépenses trop, tu dépenses mal, tu agis mal. Et puis tu regrettes. Être satisfait de son niveau de vie (en faisant des ajustements si nécessaire) t’enlèves toute source de frustration et t’assure une meilleure maitrise de tes finances.
Savoir se faire plaisir
Il faut savoir se faire plaisir. Pour cela, tu peux établir un budget « anti-frustration » de dépenses occasionnelles. Autrement dit, une enveloppe budgétaire pour couvrir tes futures envies, et éviter toute frustration ou baisse de motivation d’épargne. De cette manière, tu te fais plaisir sans piocher dans ton épargne de précaution, ton épargne de projet, ou tes dépenses courantes.
Lutter contre la flemme
Enfin, la dernière bonne habitude à prendre est celle de lutter contre la flemme. Un peu comme lorsqu’on se met au sport, il faut sortir de son rythme et de sa zone de confort. Eh bien, apprendre à gérer son argent, c’est la même chose. Il faut savoir analyser son budget, sa situation, prendre du recul et se rendre compte que la situation n’est pas optimale et qu’elle pourrait être améliorée. Puis, après la prise de conscience, il faut se motiver à en sortir.
Pour te motiver à lutter contre cette flemme, je te conseille d’accomplir une chose pour ton budget par jour. Il peut s’agir, par exemple, de te renseigner pour un abonnement internet moins cher le lundi, comparer les offres le mardi, et faire le changement de compagnie le mercredi. Aussitôt que tu verras les premiers bienfaits monétaires, tu seras motivée à en accomplir d’autres.