Comment gérer son temps ?

La gestion du temps est un sujet qui touche tout le monde.
Nous devons TOUS, sans exception, apprendre à mieux gérer notre temps et nos priorités, si l’on souhaite être efficace dans la vie et atteindre nos objectifs.
Et ce, que l’on soit entrepreneur, professionnel, ou même étudiant.
En modifiant votre gestion du temps, vous serez surpris de voir à quel point vous pouvez rentabiliser vos journées.
Alors voyons ensemble les 5 fondamentaux pour affûter votre efficacité et trouver une place pour vos priorités dans un quotidien trépidant.
1 : Définir ses priorités
Si vous vous demandez par où commencer pour enfin reprendre le contrôle de votre temps, ma réponse est évidente : la gestion des priorités.
Tout commence avec les priorités.
Ce qu’il faut saisir, c’est que vos journées sont rythmées par les choix directs que vous faites et dont vous prenez la responsabilité.
Autrement dit, décider d’accorder votre temps et votre attention à une tâche, c’est aussi renoncer à une autre.
La question est, faites-vous le bon choix ?
Pour vous faciliter la vie, rien ne vous interdit d’adopter un système qui vous assure :
De passer plus de temps sur les choses les plus utiles et les plus importantes pour vous (et notamment vos objectifs au travail comme dans la vie).
De vous éviter d’être pris (de plein gré ou non) dans des activités qui vous occupent certes, mais au final ne vous apportent pas grand-chose.

Cet outil vous aidera à prendre des décisions éclairées.
2/ Se fixer des objectifs
Un objectif vous donne une direction, un cap à tenir.
C’est le processus simple qui permet de transformer une vague idée, ou un but trop général, en résultat concret que vous voulez atteindre.
Que ce soit un objectif :
Annuel
Mensuel
Ou hebdomadaire
Le but, c’est que les objectifs que vous fixez servent directement vos missions, le développement de vos affaires ou vos aspirations personnelles.
Mais ce n’est pas tout.
Votre objectif à moyen ou long terme (1 an, 3 ans ou même 5 ans) est là aussi pour vous pousser à l’action et vous éviter de remettre au lendemain.
C’est votre principale source de motivation, celle qui vous permet de démarrer et de poursuivre même dans les moments difficiles.
3/ Se fixer une limite de temps
Limiter une tâche dans le temps permet de canaliser son énergie et de rester concentré sur ce qu’on fait.
Sans cela, vous pouvez aussi bien mettre 20 minutes que 2 jours pour rédiger un rapport d’une page.
Il en va de même avec vos activités professionnelles et personnelles. Donnez-vous autant que possible une échéance pour les tâches importantes que vous devez réaliser.
Par exemple :
Rédaction du rapport sur les indicateurs de performance : 2h
Ou encore programmer la nouvelle interface de paiement : 5 fois 60 minutes
Vous vous adapterez naturellement pour faire ce qu’il faut dans le temps imparti.
4/ Planifier
Le mot qui fait peur. Et pourtant…
Planifier votre semaine et vos journées vous permet d’avoir une vue d’ensemble de vos activités. Et cette vue sera bien meilleure ainsi qu’en gardant tout dans votre tête ou sur des bouts de papier égarés.
En plus de vous faire gagner en sérénité, cela peut faire une grande différence sur la quantité de choses accomplies dans un même laps de temps.
Il est inutile de tout planifier dans vos listes ou dans votre agenda. Assurez-vous d’y mettre les événements datés, les taches importantes et celles qui vous avancent vers la réalisation de vos objectifs.
Normalement, vous avez déjà fait un tri en priorisant vos activités. Prochaine étape, les planifier.
Souvenez-vous. Ce qui compte, ce n’est pas d’être sans arrêt occupé, c’est de s’attacher à faire les bonnes choses, celles qui vous apportent des résultats concrets dans votre travail et votre vie.
5/ Réaliser une tâche à la fois
Après avoir un peu réfléchi à l’importance de chaque tâche et au temps que cela vous prendra, vous aurez placé une tâche en haut de la liste. Décidez de ce qui nécessite toute votre attention à ce moment précis et placez cette tâche en haut de la liste. C’est probablement la plus importante tâche de votre liste ou celle qui vous prendra le plus de temps, mais quoi qu’il en soit c’est une tâche sur laquelle vous allez travailler jusqu’à ce qu’elle soit terminée ou du moins jusqu’à ce que vous soyez allé(e) suffisamment loin dans vos objectifs.
6 /Éliminer les distractions
Trouvez un endroit tranquille pour travailler. Placez-vous dans un endroit où vous ne risquez pas d’être dérangé(e) par le bruit de la télévision, des discussions et autres bavardages alentours, c’est absolument essentiel si vous voulez apprendre à vous concentrer. Vous pouvez parfois penser que le fait de vous asseoir dans le salon avec vos colocataires ou avec les autres membres de votre famille vous permettra de travailler mieux et sans stress, mais au final vous prendrez deux fois plus de temps et votre travail sera deux fois moins bon. Si vous devez effectuer une tâche qui demande toute votre attention, placez-vous dans un coin tranquille de votre chambre au rendez-vous à la bibliothèque.
7/ Identifiez vos distractions émotionnelles.
Il n’y a pas de You Tube qui puisse vous distraire. Parfois, alors que vous êtes totalement concentré(e) sur cette nouvelle que vous devez lire pour le cours de français, votre ex apparais soudainement dans votre tête. Et là, c’est fini, vous n’êtes plus capable de vous concentrer ! Si vous êtes distrait par des sentiments d’anxiété ou des problèmes émotionnels, apprenez à reconnaitre vos habitudes afin de mieux les combattre.
Si vous commencez à avoir l’esprit qui vagabonde, n’essayez pas davantage de vous concentrer, mais prenez plutôt une pause. Si vous continuez à vous dire « Ne pense pas à un éléphant rose », cet éléphant ne quittera pas votre esprit. Laissez votre esprit divaguer pendant une minute, laissez-vous distraire et évacuez. Puis, mettez cette pensée de côté.
8/ Célébrez chaque avancée.
Chaque fois que vous rayez une tâche de votre liste, prenez une minute pour célébrer le moment. Même si votre unique récompense est une petite tape dans le dos ainsi que la chance de pouvoir rayer cette tâche de votre liste, relaxez-vous pendant une minute avant de vous lancer dans autre chose. Vous l’avez bien mérité. Récompensez-vous pour les petites choses accomplies dans la vie de tous les jours. Si vous avez terminé un projet professionnel, barrez-le de votre liste et récompensez-vous avec un verre de vin. Ou alors, déchirez la liste et brulez ce qu’il en reste.
Vous avez terminé !
Mettez le paquet pour les réalisations les plus importantes. Offrez-vous un bon restaurant lorsque vous avez terminé de postuler à toutes les formations qui vous intéressent ou faites-vous vraiment plaisir après la réalisation d’un long et difficile projet.