La procrastination

Définition, causes et comment la vaincre ?
La procrastination est l’habitude de remettre systématiquement à plus tard des actions dans un domaine précis de la vie quotidienne.
La procrastination est un phénomène universel qui se définit comme une tendance volontaire à repousser les tâches prévues, nécessaires et importantes en dépit des conséquences potentiellement négatives qui en découlent.
Le report d’une tache n’est pas systématiquement de la procrastination : parfois, lorsqu’il est raisonnable, il permet de faciliter l’atteinte des objectifs. C’est le cas par exemple d’un report d’une activité pour augmenter la durée d’une autre, jugée plus importante.
Tout se passe comme si le procrastinateur répondait à ses besoins les plus immédiats au lieu de répondre à ses besoins les plus importants. La recherche a démontré que les tâches reportées par le procrastinateur étaient des tâches jugées déplaisantes ou dont la récompense était inexistante ou difficile à entrevoir.
Il s’agit d’un véritable conflit entre ce que l’individu ressent devoir faire et ce que l’individu fait réellement.
Causes:
Différentes études suggèrent un lien causal possible entre la procrastination et les troubles et comportements suivants : anxiété, faible estime de soi, perfectionnisme, ennui et apathie, ainsi que l’impulsivité. D’autres facteurs peuvent également être associés à la procrastination : peur de l’échec ou de la difficulté, peur de la réussite, manque de motivation ou difficultés de concentration, surmenage professionnel (burn-out). L’absence de plaisir et de récompense immédiate peut aussi être un facteur.
Le trouble peut être interprété par l’entourage comme de la paresse ou un manque d’ambition.
Conséquences:
Les conséquences de la procrastination sont une accentuation du stress, un sentiment constant de culpabiliser, une perte de productivité, un jugement social lié au regard des autres et à la fuite de ses responsabilités (par exemple au travail), ainsi qu’une stigmatisation.
Solutions : Comment la vaincre ?
Etape 1 : Définissez vos priorités et organisez-vous
Impossible de ne pas procrastiné lorsqu’on ne sait pas où donner de la tête. Imaginons que vous voulez vous sentir plus en forme pour la rentrée. Faut-il commencer par établir de nouveaux plannings de menus ?
Prendre des leçons avec un coach sportif ? Aller voir une naturopathe ?
Lorsque vous définissez vos priorités, vous pouvez y voir plus clair. Avancer petit pas par petit pas est souvent bien plus efficace que de se laisser submerger par une montagne de “Il faut…” qu’on ne sait pas par quel bout prendre. Pour arrêter de procrastiné, fixer vous un objectif simple est atteignable, un point de votre vie sur lequel vous avez envie de travailler et faites-en votre priorité.
Etape 2 : Trouvez votre objectif principal
Prenez du temps pour vous même et demandez-vous pourquoi vous avez envie d’atteindre votre objectif. Comment serait votre vie si vous y arriviez ? Visualiser votre futur quotidien en l’écrivant dans un journal ou en faisant un tableau de visualisation à partir d’image.
Plus vous serez précis dans les détails, plus vous trouverez de motivations concrètes à agir. Vous avez par exemple peut-être envie d’être plus en forme car vous voulez être capable de faire du rafting l’été prochain ou simplement d’être moins fatigué le soir en rentrant à la maison pour lire un livre.
Scindez votre objectif en plusieurs petites étapes simples
Etape 3 : Construisez des sous-étapes pour atteindre votre objectif
Plutôt que de vous laisser déborder par un raz-de-marée de bonnes décisions, mieux vaut scinder votre objectif en plusieurs petites étapes simples. Pour être plus en forme, vous pouvez par exemple choisir de travailler sur votre alimentation et sur votre sommeil. Vos premières étapes pourraient ainsi être “Manger quelque chose tous les matins pour le petit déjeuner” et “Aller se coucher à 23h tous les soirs”. Les étapes n’ont pas besoin d’être complexe ou spectaculaire.
Elles doivent vous correspondre. Inutile de vous dire que vous allez commencer à méditer 30min à chaque lever de soleil ou aller à la salle tous les soirs après le travail. Commencez petit mais commencez quelque part !
Etape 4 : Avancez à votre rythme
Rien ne sert de courir, mieux vaut partir à point. Vous souvenez vous de cette fable issue du lièvre et de la tortue ?
Pour lutter contre la procrastination il est parfois bon de l’avoir en tête ! Ne vous comparez pas aux autres. Peut-être que Julie votre collègue a l’air d’être beaucoup plus organisée que vous et qu’elle arrive à jongler entre son cours de tennis, son couple parfait et son jogging du matin.
Ne vous laissez pas démoraliser par les autres. Vous êtes en train d’avancer sur votre chemin et de bâtir votre objectif. Dés que vous sentez que vous vous comparer retourner sur votre visualisation. Relisez votre journal ou regardez votre tableau d’inspiration.
Etape 5 : Faites taire vos voix négatives
Bien sûr, vous aurez peut-être parfois l’impression de ne pas avancer aussi vite que prévu dans vos objectifs. La procrastination est une chose dans laquelle vous ne pouvez agir que sur vous.
Rappelez-vous de prendre soin de vous-même et de vous laisser du temps pour vous. Rester optimiste et considérer vos efforts pour reprendre le contrôle de votre vie.
L’hypnothérapie est toujours un bon moyen pour votre subconscient de réaliser à quel point vous êtes capable d’atteindre vos objectifs et de considérer votre avancée à sa juste valeur en boostant votre discours intérieur.