Bien-être,  Personnel

Le lâcher prise

A force de vouloir contrôler tout ce qui nous entoure, nous gaspillons notre énergie et perdons notre sérénité. D’où le fameux “lâcher-prise” !

On croit parfois que le lâcher prise consiste simplement à rester calme, à devenir zen…

Mais le lâcher prise est beaucoup plus.

Découvrez cette capacité unique qui permet d’accepter ce que nous ne pouvons pas contrôler, pour nous libérer du passé et de la souffrance.

En quoi consiste le lâcher prise?

Le lâcher prise consiste à être capable de modifier son regard sur le monde, à s’ouvrir à l’imprévu sans devoir se battre sans cesse.

Le lâcher prise rime aussi avec acceptation, pardon, et demande parfois de faire le deuil de ce à quoi l’on tient.

Il vous a probablement été donné de rencontrer des personnes qui dirigeaient continuellement leur colère contre des détails qui vous paraissaient futiles.

Ces personnes empoisonnent leur vie et entretiennent une inépuisable révolte intérieur qui est source d’émotions négatives.

Prendre conscience

Comme dans de nombreuses situations, il faut une énergie, une impulsion de départ pour initier le processus de changement qui va s’opérer. La prise de conscience matérialise cette impulsion, c’est l’étincelle qui allume le moteur.

Vouloir lâcher-prise, c’est vouloir prendre de la distance par rapport à ce qui nous fait souffrir, c’est cesser de lutter contre ce qui est inéluctable, cesser de vouloir tout contrôler, son existence comme celle des autres.

Vouloir lâcher prise, c’est vouloir retrouver plus de calme, plus de sérénité, mais pour opérer ce changement, il faut commencer par identifier et être capable de nommer la source de cette souffrance, d’exprimer pourquoi nous avons besoin de changement et pourquoi cela nous fait souffrir.

La cause identifiée, il nous sera plus facile d’avoir un regard lucide sur notre propre comportement et de mieux comprendre nos émotions.

Cette première étape est difficile. Elle demande de regarder la vérité en face, d’accepter d’effectuer une analyse objective de la situation, même si le résultat obtenu n’est pas celui que nous souhaiterions. Tricher, se voiler la face, lors cette première étape va compromettre tout le reste du processus de changement qui doit s’opérer.

Libérez votre énergie vitale

En effet, lorsque l’on commence à faire confiance dans le cours des choses et dans la sagesse universelle, on récupère toute l’énergie vitale que l’on gaspillait. Il est possible de libérer une énergie monumentale en lâchant prise complètement. Dans nos actions, nos pensées, nos paroles, et bien sûr dans la vibration de votre être.

Autorisez-vous ne serait-ce qu’un instant à cesser de voir la situation comme négative (oui, cela peut nécessiter un petit effort) et réalisez que vous avez toutes les réponses à l’intérieur. Vous montez alors en vibration et que se passe-t-il ?

Vous obtenez les intuitions, les réponses à vos questions.

La situation peut aussi se débloquer d’elle-même, ou vous allez poser les bonnes questions.

Lâcher prise grâce à l’instant présent

Apprendre à habiter l’instant présent est une excellente manière de travailler son lâcher-prise. Bien souvent, notre esprit est envahi de mille pensées et nous passons notre temps à faire des allers et retours entre le passé et le futur.

Se reconnecter à son corps permet de prendre de la distance par rapport au mental et de plonger dans un état de détente immédiat. Ainsi, il peut être bon de prendre 10 minutes chaque jour pour passer notre corps au scanner. En nous concentrant sur chaque partie de notre corps, en passant en revue nos pieds, nos mains, notre dos et notre tête, nous évacuons les tensions et nous nous ressourçons.

Derrière chaque obstacle se cache un cadeau

Chaque situation que vous vivez, même douloureuse, est là pour vous faire grandir et vous transformer. Parfois, notre mental contrôleur peut voir un obstacle là où en réalité se cache une pépite que l’on n’a encore décelé. Votre moi conscient peux mettre plus de temps à réaliser les choses.

Le chemin est rude. Le parcourir seul est difficile, mais accepter de se mettre en route et certainement le meilleur moyen d’arriver à le parcourir.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *